Inventaire patrimonial

Calvaires et Croix de chemins

Le 30 janvier 2016, avait lieu à La Genétouze, la première rencontre invitant tous les élus, associations et particuliers intéressés à participer à cette action d'inventaire patrimonial des calvaires et croix de chemins de Vendée.

Une fiche d'inventaire, accessible en cliquant ici, vous permet de communiquer toutes les informations concernant le monument à Mme Monique Pasquereau dont les coordonnées figurent sur la fiche.
 
2023 a été l’année de reprise de ce travail d'inventaire initié en 2016. 
 
Ce petit patrimoine nous révèle en effet bien des détails de la vie sociale et cultuelle de nos Anciens. De ce collectage, pourrait naître des projets nouveaux : l’édition d’un ouvrage ou bien encore l’organisation d’un circuit permettant de révéler au plus grand nombre les éléments les plus remarquables.

Les données transmises sont enregistrées et affichées sur la carte ci-dessous.
Vous pouvez afficher plein écran, zoomer, vous déplacer, et cliquer sur les repères.





La généalogie est un outil important pour retrouver le propriétaire d'un édifice. 

Pour cela, vous pouvez consulter le site Internet des Archives Départementales de Vendée.

Laissez-vous guider par le mode d'emploi que nous avons rédigé pour vous aider accessible en cliquant sur le lien suivant : mode d'emploi
Les 3èmes rencontres ont eu lieu le 19 novembre 2016 à La Flocellière



 



Calvaire de Doix

La commune s'est trouvé dans la nécessité de restaurer ce calvaire endommagé par une tempête et situé au carrefour de trois routes. Nécessité de sécurité et nécessité historique car à la fois très caractéristique du style de son époque 1869 - Napoléon III - et témoin de l'histoire locale des guerres de Vendée puisque érigé sur l'emplacement d'un calvaire rasé en 1793.